le Qi Gong
(prononcer TCHI GONG !)

             Depuis l'année 2.000, le G.E.T.A. - soucieux de ne pas se disperser - a cessé son activité de préparation au diplôme d'enseignant de Qi Gong.

Pratiqué tous les matins sur les places publiques, dans les rues et dans les squares, cet art martial interne est relativement récent dans sa forme actuelle : l'appellation "Qi Gong " a en effet moins d'un siècle.

Toutefois, toutes les activités médicales, physiques, martiales et spirituelles qui l'ont précédé ont contribué à son avènement.

A ce jour, il est classique de classifier le Qi Gong de la façon suivante :
- Qi Gong statique (auquel appartiennent la méditation et le célèbre Qi Gong de l'arbre)
- Qi Gong dynamique qui à son tour se subdivise en :

Textuellement, Qi Gong signifie "Travail de l'Énergie" ou mieux encore "Maîtrise de Énergie", mais cette traduction est bien insuffisante pour dégager l'essentiel de l'esprit de cette discipline intimement liée d'une part aux philosophies bouddhistes, taoïstes et confucianistes et d'autre part à la Médecine Traditionnelle chinoise.

Méthode d'harmonisation du corps et de l'esprit, moyen d'accéder à la longévité et à sérénité, le Qi Gong constitue surtout une attitude hygiénique et corporelle préventive, curative et non traumatisante, mais c'est surtout une démarche philosophique, voire spirituelle permettant à ses adeptes d'éliminer le stress et de se situer harmonieusement dans l'univers et dans la société.

 

Le G.E.T.A. et le Qi Gong

     Dès 1988, le GETA a contribué à l'introduction du Qi Gong en France et a organisé de nombreuses sessions d'enseignement  : des Maîtres chinois (TAN Wen Bin, KE Wen) ou de réputation mondiale (Victor BECERIL MONTEQUIO) sont venus à Cabriès et parmi eux, le plus grand et le plus populaire maître contemporain : SHANG GUANG DE, créateur du DAO YIN YANG SHENG GONG.

Depuis lors, et sous l'égide de la Fédération de Tai Chi Chuan et de Qi Gong et de la Fédération des Enseignants de Qi Gong, le GETA a formé des candidats au diplôme d'enseignant de Qi Gong : ce dernier est le seul reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ; c'est aussi le seul qui permette d'enseigner professionnellement le Qi Gong et enfin c'est également le seul qui permette de bénéficier de la couverture de la Fédération de Tai Chi Chuan et de Qi Gong.

Les cours théoriques et certains cours pratiques ont été donnés par Jean Claude GARNIER, masseur-kinésithérapeute, diplômé en massage chinois, acupuncture et Qi Gong, toutefois dans le but d'offrir une formation éclectique et de qualité, d'autres cours ont également été assurés chaque année par les enseignants chinois ou français de renommée internationale ou diplômés de la Fédération Française de Qi Gong : 

  • Mme LIU YA FENG

  • Maître SHANG Guang De

  • Maître TAN Wen Bin

  • KE Wen

  • Bruno ROGISSART

  • André BIJAOUI

  • Gil VANCEUNEBROEKE

  • Jean Claude GARNIER

 


Depuis l'année 2.000, le G.E.T.A. - soucieux de ne pas se disperser - a cessé son activité de préparation au diplôme d'enseignant de Qi Gong.

Le GETA a cessé toutes activités au 31/12/2010

E-Mail : Get.Asiat @wanadoo.fr