Groupe d'Études  des Thérapeutiques Asiatiques 

L'acupuncture

L'acupuncture est en Occident, l'aspect le plus connu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, pourtant elle ne constitue qu'une facette des moyens thérapeutiques externes : parmi ceux-ci, il y a encore le massage chinois, le qi gong, les ventouses, les moxas, le "marteau en fleur de prunier"... et puis il y a aussi les moyens internes (comportement, diététique, pharmacopée...).

L'acupuncture doit sa réputation à son approche originale de la pathologie qui prend en compte le terrain, l'environnement, l'alimentation, la saison et le contexte émotionnel dans lequel vit le patient...

Elle est enfin célèbre par cette aiguille, qui sans rien ajouter, ni enlever au patient, régularise son énergie (*), rien que par sa présence et par la manipulation spécifique que le praticien exécute.

Enseignée à des non-médecins (**), l'acupuncture, peut en respectant le Code de la santéPublique, se pratiquer au laser ou avec des stimulateurs électriques; elle peut aussi se transposer en digito-pressure ou "acupressure".

 


(*) : "Énergie", mot clé de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

(**) Tous les stagiaires non-médecins sont informés des termes du Code de la Santé Publique et des conséquences de la pratique illégale de la médecine


 

E-Mail : Get.Asiat @wanadoo.fr